Enquête sur les prises d’eau ichtyocompatibles : répondez au questionnaire de France Hydro Electricité

Publié le 19 février 2020 | Actualités

Environnement
  • socials
  • socials
à retenir

Nous avons besoin que vous nous fassiez part de vos retours d’expérience sur vos installations !

France Hydro Electricité a lancé cet été une étude sur les prises d’eau ichtyocompatibles. Cette enquête s’adresse aux producteurs ayant réalisé les travaux de continuité écologique pour la dévalaison piscicole sur leur centrale hydroélectrique en installant des prises d’eau ichtyocompatibles (système d’exutoires associés à des grilles à faible espacement entre barreaux).

Les objectifs de cette enquête sont :

  • de faire un bilan des types de prises d’eau installées,
  • d’évaluer les conséquences de ces aménagements pour les producteurs.
  • si les réponses sont assez nombreuses, elles nous permettront de faire des préconisations pour les travaux qui restent à réaliser.

/!\ Les réponses apportées dans le questionnaire seront toutes anonymisées. Vos réponses ne remettront en aucun cas en cause la configuration actuelle de votre ouvrage.

Cette enquête fait l’objet d’une convention entre France Hydro Electricité et l’Université de Poitiers, qui nous assistera pour collecter vos réponses et en traiter statistiquement les données. Ainsi, du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020, Clément CAPLIER, un docteur de l’Université de Poitiers, est en charge de collecter les réponses auprès des producteurs. Il a notamment pour mission d’aider les producteurs à remplir ce questionnaire, avec la possibilité de venir directement sur les centrales pour en discuter.

Cette étude peut vous permettre de faire un bilan concernant vos travaux de dévalaison et permettra à France Hydro Electricité de mieux défendre la profession en s’appuyant sur des retours d’expériences de producteurs, avec des informations concrètes et couvrant de nombreuses configurations.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaiter participer et bénéficier d’un soutien pour répondre à ce questionnaire.

Mots clefs : grille, prise d'eau ichtyocompatible, rex, barreau, continuité écologique

tempus dictum sit facilisis in porta. ut et,