Environnement

Dans le cadre de la préparation du futur SDAGE 2028–2033 sur le bassin Rhône-Méditerranée, l’Agence de l’eau a diffusé un projet d’état des lieux qui servira de base au programme de mesures. Ce document évalue notamment le risque de non atteinte du bon état écologique des masses d’eau d’ici 2033. C’est ce qu’on appelle le classement RNABE.
Or, cette évaluation met en cause de façon préoccupante la compatibilité de l’hydroélectricité avec le bon état des eaux, avec des conséquences concrètes sur vos droits d’eau, vos projets de modernisation, et votre sécurité réglementaire. Nous vous appelons à vous mobiliser dès maintenant, localement, pour examiner les masses d’eau sur lesquelles sont situés vos aménagements.

France Hydro Électricité, en partenariat avec les universités de Poitiers et de Pau, a piloté une thèse de recherche appliquée entre 2022 et 2025 pour répondre aux interrogations concrètes des producteurs hydroélectriques. Menée par Guillaume BON, doctorant, cette étude s’est intéressée aux effets du colmatage sur les grilles fines inclinées, devenues incontournables dans les prises d’eau ichtyocompatibles. Résultat : quatre fiches techniques sont aujourd’hui à votre disposition. Elles apportent des éléments concrets pour mieux concevoir, dimensionner et entretenir ces équipements, en tenant compte des réalités de terrain liées notamment au colmatage.
Le futur Programme de Mesures (PDM 2028-2033) de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée est en cours d’élaboration. Il peut contenir des mesures impactant directement l’activité hydroélectrique.
France Hydro Electricité a constitué un groupe de travail pour évaluer l’impact du changement climatique sur la filière hydroélectrique et pour mettre en avant les capacités de la filière à s’y adapter.
Rédaction par Bernard Kieffer, référent juridique de France Hydro Electricité

Une nouvelle procédure d’autorisation environnementale s’applique à compter du 22 octobre 2024.

Une nouvelle procédure d’autorisation environnementale va s’appliquer aux demandes d’autorisation environnementale déposées à partir du 22 octobre 2024.

(Octobre 2023)
Cette fiche explicite le lien entre débit du cours d’eau et production d’hydroélectricité : quels sont les débits turbinables et ceux qui ne peuvent l’être ? Comment calculer la production d’une centrale hydroélectrique au regard des débits du cours d’eau ? Et comment l’évolution de ces débits est susceptible d’impacter le productible de la centrale ?

(octobre 2023)
Ce guide définit et explique les différentes valeurs de débits pouvant être utilisées dans les dossiers de projets hydroélectriques : débit minimal, débit plancher, débit minimum biologique (DMB), débit minimum réservé, QMNA5, etc.

En 2020, France Hydro Electricité a mené auprès de ses adhérents ayant installé des plans de grille sur leurs centrales hydroélectriques une enquête qui a révélé un besoin de connaissances complémentaires pour mieux comprendre et exploiter ces aménagements (« Enquête sur les prises d’eau ichtyocompatibles des centrales hydroélectriques« , Institut Pprime et France Hydro Electricité, juin 2020).
En réponse à ce besoin, France Hydro Electricité a donc initié une étude pour définir précisément les contraintes d’exploitation liées aux grilles fines ichtyocompatibles et pouvoir ainsi mieux les intégrer sur les sites à l’avenir.