Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

L’OFB développe une nouvelle base documentaire : PATBiodiv

  • socials
  • socials
à retenir

L’Office Français de la Biodiversité (ex. ONEMA) met en ligne une nouvelle Plateforme d’Appui Technique Biodiversité : PATBiodiv. Ce site recense les référentiels techniques (classés par domaines aquatiques, maritimes, et terrestres) et les textes réglementaires.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) développe une base documentaire sur internet appelée Plateforme d’Appui Technique Biodiversité, soit PATBiodiv.

Elle est composée de 2 volets accessibles au public :

  • des référentiels techniques
  • des textes réglementaires

Le site sert également à gérer les actes produits par l’OFB et les Parcs nationaux (avis techniques, délibérations des parcs naturels marins, décisions des parcs nationaux), mais cette partie leur est réservée.

Les référentiels techniques concernant les milieux aquatiques comportent plusieurs thématiques selon les types de projet (voir ci-contre). Le site permet de télécharger des fiches (très semblables à celles du RefMADI mais mises à jour) qui synthétisent les actions et les méthodes associées (état initial, incidences, suivi) à mettre en œuvre selon les projets.

Le site est encore en cours de développement et tout n’y est pas encore fonctionnel (notamment la partie sur la réglementation). Mais la partie sur l’hydroélectricité est bien détaillée, dont quelques exemples sont donnés ci-dessous :

Il semble que l’OFB commence à présenter ce site comme une référence sur l’état de l’art et s’en sert pour justifier ses demandes. Il est donc utile d’avoir connaissance de ce site pour mener son projet en connaissant les méthodes et les critères préconisés par l’OFB.

Mots clefs : PATBiodiv, référentiel technique, refmadi, textes réglementaires, OFB, AFB, ONEMA

libero nunc elementum Nullam felis fringilla ut neque.