France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Présentation

France Hydro Électricité est le syndicat professionnel représentant la petite hydroélectricité. Les adhérents de France Hydro Électricité exploitent aujourd’hui plus de 500 centrales réparties sur tout le territoire français, avec une puissance installée cumulée de 4 300 MW environ (soit 18 % de la puissance installée hydroélectrique en France) ainsi que des entreprises de services (banque, assurance, achat d’électricité, etc.), fabrication d’équipements, matériels électriques et mécaniques, des bureaux d’étude.

France Hydro Électricité a la capacité de suivre de façon professionnelle et méthodique tous les grands dossiers qui engagent la filière et ses adhérents grâce à une représentation régionale forte, dans les comités de bassin en particulier, et de plus en plus dans les Commissions Locales de l’Eau. Son action est décuplée par l’adhésion à des organisations professionnelles et associations tels que l’Union Française de l’Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables, le Cercle Français de l’Eau, la Société Hydrotechnique de France, les associations des industriels de bassin, et au niveau européen l’association ESHA.

France Hydro Électricité a pour principales missions d’anticiper et préparer l’évolution de la profession au mieux de ses intérêts, défendre les intérêts de ses adhérents auprès des Pouvoirs publics et de toutes les « parties prenantes » (élus, organisations professionnelles, médias, associations…) et améliorer le cadre réglementaire et économique pour le développement de la petite hydroélectricité. Il propose également un appui individuel à ses adhérents.

France Hydro Électricité a pour ambition de réconcilier production d’énergie renouvelable et qualité des milieux aquatiques. Sa stratégie se résume en 3 axes :
- Faire plus : développer le potentiel hydroélectrique à hauteur de 3 TWh à l’horizon 2020, sous forme de projets en site vierge, d’équipement de seuils existants et d’optimisation de l’existant.
- Faire mieux : développer des petites centrales à haute qualité environnementale, répondant aux objectifs de la directive cadre sur l’eau et de la préservation de la biodiversité ; améliorer la connaissance scientifique des cours d’eau.
- Faire ensemble : améliorer la concertation locale entre les parties prenantes, partager les retours d’expérience.

Etre en capacité d’anticiper, pour chaque grand dossier, le court, moyen  et long terme de la profession :
- Evaluation du potentiel hydroélectrique pour la petite hydroélectricité ;
- Participation à la concertation locale sur les classements de cours d’eau et sur les schémas régionaux Climat Air Energie ;
- Contrats d’achat après 2012 : renouvellement de l’obligation d’achat, arrêté rénovation, vente sur le marché ;
- Grenelle de l’environnement : signature de la convention pour le développement d’une hydroélectricité durable. France Hydro Électricité est impliqué dans la rédaction du guide pour la conception de petites centrales durables ;
- Image de l’hydroélectricité : démarche de charte d’engagements, de labellisation, de certification ISO 14001 ;
- Contrats CARD pour les installations existantes

Téléchargez les statuts du syndicat.
Téléchargez le règlement intérieur.

L'organisation :

- Un Conseil d’administration
- Un Bureau avec des Vice présidents chargés de dossiers
- Des Commissions thématiques : après 2012, très petites centrales…
- Des délégués régionaux bénévoles
- Des adhérents bénévoles impliqués sur de nombreux dossiers
- Quatre permanents pour la défense de la profession  et le service aux adhérents