Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

Le Baromètre Observ’ER 2020 des énergies renouvelables électriques en France

Publié le 12 janvier 2021 | Médiathèque

Énergie
  • socials
  • socials
à retenir

Observ’ER présente la huitième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L’ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs.

L’hydroélectricité, première énergie renouvelable électrique en France

Avec une capacité installée de 25 962 MW, la filière hydraulique est la première source de production électrique renouvelable dans le mix énergétique français. En matière de types de centrales, la filière hydroélectrique renvoie à plusieurs typologies distinctes. Il existe plus de 2300 centrales hydroélectriques sur l’ensemble du territoire français, dont mois d’une centrale (95 sites) sont des grands barrages ayant une puissance comprise entre 50 et 600 MW. Ces ouvrages concentrent près de 60% de la capacité de production nationale hydroélectrique.

Géographiquement, deux zones se distinguent pour l’implantation des sites : les Alpes et les Pyrénées ; Au 30 septembre 2020, les trois principales régions que sont l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 80% de la puissance hydroélectrique du pays. En 2019, l’hydroélectricité a produit 62,1 TWh, un niveau équivalent à 2018 (63,1 TWh).

La production de 2019 a correspondu à un taux de couverture de 13,9% de la consommation française cette année ; Pour 2020, l’orientation de la production est plutôt bonne, puisqu’au cours des 12 derniers mois glissants (Sept19/Sept 2020), 63,5 TWh (68 TWh en y  incluant la part non renouvelable des sites de pompage turbinage) ont été générés, soit une profession de 12% par rapport à la même période en 2019.

Extrait du Baromètre Observ’ER 2020

Mots clefs : baromètre observ'er, chiffres clés, statistiques

felis et, non consectetur pulvinar Donec