Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

Panorama de l’électricité renouvelable au 30 juin 2020

Publié le 25 septembre 2020 | Médiathèque

Énergie
  • socials
  • socials
à retenir

Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, l’ADEeF, l’Agence ORE, Enedis, RTE et le SER poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale. Cette 22e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin juin 2020.

L'hydroélectricité : 50 % de l'électricité renouvelable consommée

  • Production 

La filière a produit 62,5 TWh d’électricité renouvelable sur une année (67,2 TWh en incluant la part non renouvelable) dont 17,1 TWh sur le deuxième trimestre. La production hydraulique renouvelable du deuxième trimestre 2020 a ainsi été en augmentation de 16 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Sur les douze derniers mois, l’augmentation de production par rapport aux douze mois précédents s’élève à 23 %. .

  • Parc installé

Avec une capacité raccordée de 25 705 MW au 30 juin 2020, la filière hydraulique est la deuxième source d’électricité française, et la première parmi les sources d’électricité renouvelable. Le parc hydraulique se répartit sur le réseau de RTE, avec 23 802 MW, le réseau d’Enedis, avec 1 582 MW, les réseaux des ELD avec 82 MW, le réseau d’EDF-SEI en Corse avec 223 MW ainsi que près de 16 MW de droits d’eau.
La capacité raccordée hydraulique a augmenté de 0,6 % sur une année, soit une augmentation de 160 MW

  • Filière hydroélectrique

Le parc hydroélectrique atteint une puissance installée de 25 717 MW, en hausse de 177 MW sur une année.

Avec 60,2 TWh injectés sur les réseaux durant les douze derniers mois (64,8 TWh en incluant la part non renouvelable), la production hydraulique est en hausse de 5,7% par rapport à la période précédente. 

Mots clefs : Panorama électricité renouvelable, chiffres, statistiques, data,

leo mattis ipsum Nullam suscipit Praesent luctus ut accumsan Aliquam