Nos partenaires

Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

France Hydro Électricité est membre du Syndicat des Energies Renouvelables. Créé en 1993, le SER regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

France Hydro Electricité siège au conseil d’administration du Syndicat des Energies Renouvelable en la personne de sa présidente, Christine Etchegoyhen, et est membre actif de de plusieurs commissions (hydroélectricité, réseaux électriques).

Le syndicat coopère régulièrement avec le SER et l’UFE pour représenter la filière hydroélectrique d’une seule voix auprès des pouvoirs publics, notamment dans le cadre de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs à la filière (négociation des mécanismes de soutien, objectifs de développement, etc.).

Cette coopération a abouti sur de nombreux projets : le colloque national de l’hydroélectricité en 2018, la publication du Livre Blanc : l’Hydroélectricité à la croisée des chemins en 2017, l’étude BIPE sur l’emploi dans la filière, etc.

Union Française de l'Electricité (UFE)

France Hydro Électricité est membre de l’Union Française de l’Electricité. L’UFE, est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières, et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, ou fournisseurs d’électricité, dans les domaines économique, industriel et social.

L’UFE est membre d’EURELECTRIC, l’association européenne des électriciens et du MPP (Market Parties Platform) qui regroupe les associations de la région Europe de l’ouest. L’UFE, regroupe, directement ou indirectement, plus de 500 entreprises qui emploient, en France, plus de 200 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de plus de 40 Mds d’euros.

France Hydro Electricité siège au conseil d’administration de l’UFE en la personne de sa Vice-Présidente, Anne Penalba. Le syndicat est également actif dans plusieurs commissions de l’UFE (électricité renouvelable et territoires, marché et système électrique, Europe de l’électricité, prospective et innovation.

Le syndicat coopère de longue date avec l’UFE sur les sujets relatifs à l’hydroélectricité. En 2011, l’Union Française de l’Electricité, avec le concours de France Hydro Electricité, réalisait une étude sur le potentiel de développement de l’hydroélectricité en France.

Plus récemment, l’UFE, le SER et France Hydro Electricité ont travaillé main dans la main notamment sur le colloque national de l’hydroélectricité, le Livre Blanc de l’hydroélectricité, etc. Les trois entités coopèrent régulièrement pour représenter la filière hydroélectrique auprès des instances publiques sur les sujets d’envergure : Programmation Pluriannuelle de l’Energie, négociation des modalités des appels d’offres, etc.

Associations locales

Le syndicat compte parmi ses Administrateurs les Présidents de plusieurs associations de défense et de promotion de la petite hydroélectricité à l’échelle locale. L’action du syndicat et celle des associations locales sont complémentaires : adhérer à une association locale permet aux producteurs d’être représentés localement efficacement.

ALPES HYDRO ASSOCIATION

L’objectif d’Alpes Hydro Association est de promouvoir le développement maîtrisé des petites centrales hydroélectriques dans les Alpes Françaises, d’assurer une liaison permanente entre ses membres, d’informer sur le domaine de l’hydroélectricité, de représenter les producteurs auprès des Pouvoirs Publics et des Organismes économiques et sociaux
Président : M. Jean-Philippe Reiller, alphydro@gmail.com
www.alpes-hydro.com

 

ASSOCIATION DE DÉFENSE DES MOULINS ET COURS D’EAU (ADMCE)

ADMCE représente 400 adhérents répartis principalement sur les départements du Limousin, de l’Auvergne et Midi Pyrénées.
Président : M. Daniel Farges, farges.d@wanadoo.fr
www.moulinaeau.org

 

HYDRO BV

L’association locale du bassin de la Vienne, la Creuse et la Gartempe regroupe 80 adhérents producteurs et fournisseurs sur le Limousin.
Président : M. Dominique Blaise, hydrobv@gmail.com

 

UNION DES PRODUCTEURS D’ELECTRICITÉ DU BASSIN DE L’ADOUR (UPEA)

L’Union des Producteur d’Electricité du Bassin de l’Adour est une association locale à but non lucratif de type « loi 1901 » regroupant une quarantaine de petits producteurs

autonomes d’énergie hydroélectrique ou de sympathisants ayant un projet de création de centrale ou d’équipement d’un moulin, dans le bassin de l’Adour. L’UPEA organise pour ses adhérents une ou plusieurs réunions annuelles (lieu d’échanges et de conseils) ainsi que des visites de sites se rapprochant de l’activité hydroélectrique et des énergies renouvelables.
L’UPEA a pour objet de promouvoir le développement des centrales hydroélectriques privées, d’assurer une liaison permanente entre ses membres, de les documenter et de recueillir et de confronter leurs informations, de coordonner leurs actions, d’étudier ou défendre leurs intérêts, de les représenter auprès des pouvoirs publics, des organismes économiques et sociaux, des organisations patronales locales et régionales ».
Président : Gil Addison, gil.adisson@wanadoo.fr

Donec nec mattis vulputate, porta. non