Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

Fiscalité

14 avril 2021 Guide sur la fiscalité locale des ouvrages hydroélectriques (2021)

France Hydro Electricité a confié au cabinet CMS Francis Lefebvre la rédaction d’un guide pratique sur la fiscalité locale applicable aux centrales hydroélectriques, à l’usage exclusif de nos adhérents.

La version 2021 de notre guide est désormais disponible et remplace la première version de décembre 2019.

Publié le 14 avril 2021 Fiscalité des centrales hydroélectriques

Dans le cadre du plan de relance, la loi de finances 2021 prévoit une diminution des impôts de production pour les établissements industriels : taxes foncières (TF), et cotisation économique territoriale (CET) qui pour rappel est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

La loi de finances réduit de moitié la valeur locative des établissements industriels évalués selon la méthode comptable, valeur qui est prise en compte pour le calcul des TF et de la CFE.

Le taux d’intérêt qui est appliqué aux valeurs comptables est ainsi ramené de 8% à 4%.

En revanche, les sites dont la valeur locative n’est pas calculée selon la méthode comptable mais selon la méthode de la grille tarifaire ne sont pas concernés.

La CVAE, due par les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 €, est également divisée par 2 par la réduction des taux d’imposition.

En parallèle, le taux de plafonnement de la CET (CFE + CVAE) en fonction de la valeur ajoutée est réduit de 3% à 2%.

Ces changements prennent effet sur les impositions établies au titre de 2021

20 novembre 2020 Plan de relance – diminution des impôts de production

Dans le cadre du plan de relance, le projet de Loi de Finance 2021 prévoit une diminution des impôts de production pour les établissements industriels : taxes foncières (TF) et cotisation économique territoriale (CET) qui, pour rappel, est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Publié le 6 mars 2020 Fiscalité : ventilation des composants (compta) et durées d’amortissement

En complément du guide Fiscalité que nous avons mis à votre disposition fin 2019, nous vous proposons deux tableaux relatifs aux durées d’amortissement des immobilisations et de proposition de ventilation des composants en comptabilité.

Publié le 5 septembre 2019 CAMPAGNE DECLARATIVE OBLIGATOIRE VISANT LES LOCAUX INDUSTRIELS

Votre déclaration fiscale à effectuer avant le 30 novembre concernant vos locaux industriels

Publié le 21 août 2019 Exonération de taxe foncière des passes à poissons : un premier cas dans le Tarn

Nous invitons les producteurs souhaitant initier une démarche d’exonération de taxe foncière de leur passe à poissons à adresser leur demande en s’appuyant sur l’argumentaire mis à disposition par le syndicat.

Nous comptons sur vos retours d’expériences pour faire évoluer cette note.

Publié le 6 septembre 2017 Taxes Foncières / Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Synthèse des nouveautés 2017 et pistes d’optimisation de la base d’imposition