Énergie
Publication le 24 décembre 2025 du décret n° 2025-1300 relatif à l’éligibilité au complément de rémunération des projets de rénovation des installations hydroélectriques.
Synthèse de l’actualité hydroélectrique, réservée aux adhérents de France Hydro Electricité
Le Bilan prévisionnel 2025 de RTE actualise les perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035.
Décryptage du Bilan prévisionnel pour la filière hydroélectrique.
A compter du 1er janvier 2026, il ne sera plus possible de déposer une demande de contrat d’obligation d’achat pour les installations d’une puissance supérieure à 199 kW.
Le tribunal administratif de Pau confirme l’autorisation accordée pour la centrale hydroélectrique du Gave du Gabarret, en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Article rédigé par Bernard Kieffer, référent juridique de France Hydro Electricité
A l’occasion du Salon des Maires et des collectivités locales qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, France Hydro Electricité a animé un atelier « Hydro & Territoires » et a remis aux Maires des Orres (Hautes Alpes) et de Valloire (Savoie) le Prix Commune engagée pour l’hydroélectricité.
Indexation au 1er novembre des tarifs pour les contrats H01 et H07, conformément à la réglementation en vigueur.
Depuis le 1er octobre 2025, le marché spot de l’électricité en France – comme dans l’ensemble des pays européens couplés – est désormais coté en pas de 15 minutes (contre 1 heure auparavant).
Version rectificative du 18.09.2025
L’arrêté du 8 septembre 2025 qui entre en vigueur le 1er octobre 2025 fixe les nouvelles règles pour les installations bénéficiant de l’obligation d’achat ou du complément de rémunération, à la fois sur la gestion des prix négatifs et sur leur participation au mécanisme d’ajustement.