Colloque HydroES 2025 « Hydroélectricité, Innovation & Résilience »

Société Hydrotechnique de France SHF

17 septembre

Tarif adhérent :

Tarif :

France Hydro Electricité est partenaire du colloque Hydro ES 2025 organisé les 17 et 18 septembre à Grenoble.

Xavier Casiot, Président de France Hydro Electricité et Cécile Bellot, responsable environnement y interviendront dans le cadre du programme de conférences.

Présentation

Le colloque HydroES 2025 s’inscrit dans un cycle de conférences organisées par la Société Hydrotechnique de France (SHF) depuis une quinzaine d’années avec de nombreux partenaires et sponsors Français et Européens. Sa 8ème session aura pour thème :

« L’hydroélectricité, innovation & résilience »

Malgré la forte progression de l’éolien et du photovoltaïque, l’hydroélectricité reste la première des énergies renouvelables en termes de production. Elle produit près des deux tiers de l’électricité mondiale à faible émission de carbone. Les installations hydroélectriques participent ainsi à la réduction des impacts liés au changement climatique, notamment les événements extrêmes, inondations et sécheresses, qui ont tendance à être de plus en plus exacerbés. C’est une énergie locale, non délocalisable, ancrée dans les territoires et ses installations jouent un rôle primordial dans la gestion de la ressource en eau pour la satisfaction de multiples usages comme l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, la navigation, le tourisme, et dans la gestion du système électrique par sa flexibilité. Elle permet de compenser l’intermittence des autres ENR et de stabiliser le réseau en cas d’indisponibilité fortuite d’un autre moyen de production.

L’hydroélectricité doit donc répondre à de multiples enjeux et défis techniques, sociétaux et environnementaux. Il faut continuellement innover pour rechercher les meilleurs équilibres, pour concilier les divers usages, pour préserver les milieux aquatiques et la biodiversité, pour s’adapter au changement climatique, et pour placer la science, les services sociétaux et le vivant au cœur des débats.

Thématiques

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs du domaine de l’eau et de l’hydroélectricité (scientifiques, académiques, institutionnels, industriels et bureaux d’étude). Il sera organisé en 4 sessions :

► SESSION 1

Changement climatique (Adaptation & Atténuation) :

Pressions sur la ressource en eau (fonte des glaciers, température des eaux, sécheresse…), stratégies de résilience face aux événements extrêmes, révision des pratiques d’ingénierie dans la conception de projets, innovation technologique, …

► SESSION 2

Transition énergétique et gestion de la ressource en eau :

Efficacité énergétique, nouveaux outils de prévision hydrométéorologique, optimisation de la production et de la ressource en eau, flexibilité et rôle de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, réduction de l’empreinte carbone et rôle de l’hydroélectricité (aménagement gravitaire et des STEP) dans la transition énergétique, énergies marines, conciliation des usages et concertation, les solutions du futur, …

► SESSION 3

Transformation numérique et modernisation de l’Exploitation-Maintenance :

Éévolution des pratiques d’exploitation-maintenance (téléconduite de chaînes d’aménagements, usine 4.0, jumeaux numériques…), rôle de nouveaux capteurs, des protocoles de communication existants pour la surveillance des installations et le suivi environemental, nouvelle génération de systèmes de modélisation capables d’intégrer de nouvelles sources de données, intelligence artificielle et Big Data : les bonnes pratiques de mise en œuvre opérationnelle et d’aide à la décision…

► SESSION 4

Enjeux et défis du parc hydroélectrique

Vieillissement des ouvrages et matériels, gestion des sédiments, continuité piscicole, nouvelles contraintes juridiques, environnementales et sociales, …