INGENIEUR CHEF DE PROJET PETITE HYDROELECTRICITE

8 novembre 2023

Emploi
Détails :

Poste à pourvoir : dès que possible
Durée : CDI
Statut : cadre
Localisation géographique : Goncelin (38)
Rémunération : 35 à 50 k€ bruts annuels selon qualification et expérience
Expérience souhaitée : 3 à 5 ans minimum
Permis B : obligatoire, déplacements dans les Alpes, le Doubs, et les Vosges

ENTREPRISE :
Le groupe HYDROCOP est une société spécialisée et dédiée exclusivement à l’hydroélectricité depuis 2011. Il est le 4ième producteur hydroélectricien français. Il est né de la volonté d’un certain nombre d’Entreprises Locales de Distribution de développer en commun des projets d’acquisition ou de construction d’installations hydroélectriques, afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en énergie renouvelable de ses actionnaires, pour la plupart des Sociétés d’Economie Mixte (SEM), dont le capital est majoritairement détenu par des acteurs publics.
Le groupe HYDROCOP se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu dans l’étude, le développement, l’acquisition et l’exploitation de centrales hydroélectriques sur le territoire français. Il possède aujourd’hui les ingénieurs et projeteurs aptes à développer un projet neuf ou de rénovation et à en assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. De plus, depuis toujours, le groupe a fait le choix d’exploiter lui-même ses centrales afin de bénéficier du retour d’expérience de ses réalisations.
L’effectif du groupe HYDROCOP est d’environ 50 salariés répartis sur 6 implantations (Goncelin(38), Pinsot(38), Saint- Firmin(05), Toulouse(31), Douelle(46) et Fumel(47)).
Le groupe possède et exploite 41 centrales hydroélectriques, pour une production annuelle moyenne de 420 GWh, une puissance installée d’un peu plus de 100 MW et un chiffre d’affaires de 36 M€.
Plus d’informations sur le site du groupe : www.hydrocop.fr

MISSIONS :
Dans le cadre de ses activités le groupe HYDROCOP recherche un(e) ingénieur chef de projet en petite hydroélectricité.
Vous serez amené(e), sous la responsabilité de la direction régionale Grand Est, à travailler sur plusieurs thématiques :

Volet environnemental et réglementaire
– La gestion des titres administratifs de nos centrales existantes (régime de l’autorisation et de la concession) et l’élaboration des dossiers réglementaires nécessaires à la vie de ces installations : dossier de demande d’autorisation de travaux auprès de la DDT ou de la DREAL, dossier de demande de renouvellement d’exploiter.
– La gestion du suivi environnemental exigé par l’administration sur nos installations existantes, en lien avec des BE spécialisés.
– L’élaboration des dossiers règlementaires relatifs au développement de nouvelles installations : demande d’autorisation d’exploiter, demande de défrichement, dossier DUP et enquête parcellaire, ….
– Maintenir les bonnes relations avec les administrations, les collectivités, les associations d’usagers et les propriétaires.

Volet technique – Maitrise d’œuvre
– Les études en lien avec le développement, l’optimisation, et la mise en conformité de nos installations : analyse hydrologique, conception et dimensionnement des ouvrages, définition des plans, consultations d’équipementiers, pré-chiffrage des travaux, analyse technico-économique.
– La rédaction des dossiers de consultation des entreprises, le lancement et le suivi des consultations, l’analyse des offres, la négociation et la passation des marchés de travaux.
– Le suivi des études d’EXE, des chantiers (sécurité, technique et coordination), du budget et du planning projet jusqu’à la réception des travaux, la mise en service et l’atteinte des objectifs.

Missions transverses
– L’appui aux équipes d’exploitation sur des missions en lien avec l’administration publique ou sur des aspects techniques tels que de grosses opérations d’entretien/dépannage ou l’analyse des performances et l’optimisation des installations.
– L’appui ponctuel au développement : analyse de potentiel, audit technico-économique d’installation de tiers.

PROFIL SOUHAITE :
Diplômé(e) Bac + 5 minimum
Formation technique d’Ingénieur (généraliste, ENR ou hydraulicien) ou équivalente
Expérience dans l’établissement de dossiers réglementaires.
Expérience en gestion de projet, étude, maitrise d’œuvre et suivi de travaux, idéalement acquise en bureau d’études.
Connaissance des services administratifs, notamment de la DDT et de la DREAL.
Connaissances de base de la réglementation liée à l’environnement et à l’hydroélectricité.
Connaissances de base en hydroélectricité / hydraulique.
Une connaissance des logiciels HECRAS, CASSIOPEE serait un plus.
Bonne capacité d’écoute et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs et différents types de parties prenantes.
Bonnes capacités rédactionnelles. Bon esprit de synthèse.
Aisance relationnelle. Autonomie. Rigueur et méthode. Polyvalence. Bon esprit de concertation et de négociation.
Bonne maîtrise des outils informatiques de base (pack office, navigation internet …).

CONTACT : Christophe VILLIE – Directeur adjoint Grand Est – 06 08 31 28 55

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par mail à : christophe.villie@groupe-hydrocop.fr

Contact : Christophe VILLIE

Localisation : Goncelin (38 - Isère - Grenoble)

Email : christophe.villie@groupe-hydrocop.fr

Téléphone : 0608312855

Fichier à télécharger : Ici