Réunion d’information France Hydro | Aveyron

23 mai

9h00 à 16h00

Tarif adhérent :
A venir €

Tarif :

France Hydro Electricité organise des réunions d’échange et d’information pour ses adhérents, suivies d’une visite de centrale hydroélectrique. La réunion a pour but de faire le point sur l’actualité de la filière, les changements réglementaires, de présenter l’action du syndicat, et d’échanger avec les participants.

Présentation

France Hydro mène de nombreuses actions pour préserver et développer la filière, améliorer et faciliter la vie du producteur.

Vous faites des choix pour vos installations, il est important de vous informer et de nous apporter votre témoignage sur les actions et initiatives en cours.

Nous organisons une réunion d’échanges et d’information vers Millau, en Aveyron:

 

le jeudi 23 mai de 9h00 à 16h00

 

La participation à cette réunion est ouverte aux adhérents du syndicat à un tarif remisé de 50 % (adhérents à jour de cotisation 2024) ainsi qu’aux non adhérents du syndicat (remboursement de la différence entre la tarif adhérent et non adhérent si adhésion en 2024).

Les inscriptions ouvriront début janvier et jusqu’au 16 mai 2024 à 12h : elles seront annulables et remboursables intégralement jusqu’à cette même date à laquelle nous confirmons le nombre définitif de participants à nos prestataires. Aucun remboursement ne pourra être concédé après le 16 mai 2024.

Cette réunion permettra de traiter des différents sujets d’actualité prévus au programme de la réunion. Vous aurez la possibilité de poser vos questions pendant la réunion ou bien vous pouvez nous les transmettre préalablement par mail à francehydro@france-hydro-electricite.fr

Présentation de la visite

Franck Edmond nous ouvre les portes de la centrale hydroélectrique du Moulin de Corp, située sur La Dourbie.

Ce moulin de 80 kW a été remis en service en janvier 2022. Ont été intégrés dans le moulin la vanne de garde, le dégrilleur avec sa grille ichtyocompatible et la turbine Watec à double réglage avec PMG. Des aménagements spécifiques ont été réalisés pour respecter l’architecture du site.

Historiquement ce moulin était dépendant de la seigneurie de Montméjan et on retrouve des archives datant du 11ième siècle. Il a été construit sur un verrou naturel, entre le causse du Larzac et le causse noir qui le surplombent. Autrefois le pont était un ouvrage en bois, autant que sa chaussée, avant d’être bâti en pierre.

La rivière Dourbie est alimentée par le Trévezel, la haute Dourbie qui provient du massif volcanique du mont Aigoual, en particulier de la rivière le Bonheur qui creusa l’abîme de Bramabiau il y a plus de 300 millions d’années et par différentes résurgences. Le bassin versant est caractérisé par des eaux de ruissèlement sur les roches volcaniques et des eaux d’infiltration dans les plateaux calcaires. Les phénomènes météorologiques dit cévenoles ont un impact notable sur le moulin avec de fortes crues (en 1963).

Cette rivière constitue aussi un réservoir biologique au titre de son classement en liste 1, sans espèce migratoire.

Durant la deuxième guerre mondial, c’est un refuge et puis devient une source d’alimentation en régime autonome jusqu’à 2021, année de la construction de la nouvelle centrale.

Programme et accès

9h00 | Réunion régionale suivie d’un déjeuner 
Adresse : à venir

14h30 | Visite de la centrale hydroélectrique du Moulin de Corp (12)

Billetterie

Billetterie Weezevent