Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

Colloque HydroES 2021 – L’Hydroélectricité, un catalyseur de la transition énergétique en Europe

Société Hydrotechnique de France

22 septembre

Tarif adhérent :

Tarif :

France Hydro Electricité est partenaire du colloque HydroES 2021 organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) sur la thématique “L’Hydroélectricité, un catalyseur de la transition énergétique en Europe”.

 

Vous avez jusqu’au 15 NOVEMBRE pour soumettre vos résumés sur l’une des 5 thématiques proposées afin de participer aux tables rondes.

Objectifs

L’objectif de ce colloque est de présenter les progrès techniques, scientifiques et d’innovations qui permettent de mettre en lumière le rôle et les atouts de l’hydroélectricité dans un système énergétique qui connait de profonds bouleversements.

Ce colloque tentera d’apporter de nouveaux éclairages sur les questions suivantes :

  • Face à la montée en puissance des énergies intermittentes (l’éolien, le solaire, …), grâce à sa flexibilité l’hydroélectricité pourra elle jouer un rôle prédominant dans la régulation du réseau électrique ?
  • Quelle place à l’innovation dans l’hydroélectricité ?
  • Quelle centrale hydroélectrique pour le futur ?
  • Quels apports des smart grids, de la révolution du Digital ?
  • Quelle gestion de la ressource en eau qui subit une forte pression et une multiplication d’usages dans un contexte de changement climatique ?
  • Quelles solutions pour le stockage de cette énergie : STEP, batteries, hydrogène, … ?
  • Comment réhabiliter un parc européen vieillissant ?
  • Comment assurer une meilleure acceptabilité des projets hydroélectriques : plus de transparence, plus de sureté et de sécurité ? …

Appel à communication

Une session principale d’une journée et demi sera consacrée aux 5 thématiques, ci-après, qui concernent les préoccupations des métiers de l’hydroélectricité en général et de la petite hydroélectricité en particulier :

  1. Hydroélectricité et changement climatique (impact sur la production, évaluation des usages, évènements extrêmes, résilience,… ) ;
  2. Hydroélectricité, innovation et services aux ENR intermittentes (Smartgrid, intelligence artificielle, métadonnées, performances, digitalisation, …) ;
  3. Optimisation des outils d’exploitation et de maintenance (nouveaux outils de gestion, nouveaux
  4. Environnement et société (évolutions techniques et réglementaires, protocoles de suivi, retours d’expérience, évaluations, …) ;
  5. Nouveaux projets de développement (énergies marines, hidden hydro, mobilité électriques, …).

Vous souhaitez intervenir lors du colloque sur l’une de ces thématiques, l’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 novembre 2020. Vos résumés, d’une à deux pages, en français ou en anglais, sont à adresser à la SHF.

Date limite pour la réception des résumés : 15 novembre 2020 à n.sheibani@shf-hydro.org

Location

Ecole Normale Supérieure de Lyon

15 parvis René Descartes

69342 Lyon

Accès : 

Métro ligne B, arrêt « Debourg »

Tramway T1 ou bus C22: arrêt «Debourg »

dolor tristique id diam venenatis massa in consectetur Phasellus elit.