Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace adhérent, pensez à rafraîchir la page (F5 de votre clavier). Nous restons à votre disposition si ces difficultés persistent.

ADEME : 8ème rencontre de l’hydroélectricité

Ademe Bourgogne Franche Comté

27 mai

8h15 à 17h30

Tarif adhérent :
A venir €

Tarif :

Suite au report de la 8ème rencontre de l’hydroélectricité au jeudi 27 mai 2021, les inscriptions débuteront courant mars 2021.

 

> France Hydro Electricité interviendra lors des rencontres : Cécile Bellot, responsable environnement, interviendra dans l’atelier sur les prises d’eau ichtyocompatibles pour y présenter le retour d’expérience de l’étude menée en 2020 par le syndicat.

Présentation

Propice au développement de l’hydroélectricité, la région Bourgogne-Franche-Comté comporte déjà environ 220 centrales en exploitation pour une puissance de 522 MW et de nombreux sites continuent de se développer chaque année.
Le développement de l’hydroélectricité passe par la réhabilitation de centrales ou moulins ne produisant plus (y compris usage de forges, meuneries…), par l’optimisation des centrales existantes et l’équipement de seuils existants non valorisés. La prise en compte des enjeux environnementaux est primordiale pour obtenir une cohérence globale sur l’utilisation de la ressource.

Comme tous les ans depuis 2013, l’ADEME organise une rencontre annuelle sur l’hydroélectricité. Prévue initialement le vendredi 20 novembre 2020, la 8ème rencontre de l’hydroélectricité est reprogrammée le 27 mai 2021, à Beaune et réunira environ 200 personnes et une 20aine de professionnels de l’hydroélectricité !

Suite à la nouvelle programmation, les inscriptions des participants seront réouvertes quelques semaines avant l’évènement. Vous pourrez participer à cettre rencontre soit en présentiel soit en distanciel. Il faudra absolument vous inscrire dans les deux cas : en présentiel car les places seront limitées ou en distanciel pour pouvoir accéder aux liens de connexion depuis votre espace participant.

Programme

La journée sera animée par Juliette Talpin – Agence Watts-New.

8h15 – Accueil des participants

9h00 – Introduction de la journée

 – Jean-Luc Saublet – Directeur Délégué – ADEME Bourgogne-Franche-Comté

9h15 -13h00 – Tables rondes

  • Table-ronde 1 : Les démarches à conduire dans un projet hydroélectricité

– Guillaume Georgel – Technicien Cellule Eau – Service Environnement et Risques – DDT 70

– François Huger – Office Français de la Biodiversité

– Bertrand Olivier – SARL Forces Motrices Comtoises

– Pascal Reilé – Cabinet Reilé

– Lilian Geney – Chargé de mission hydroélectricité – ADEME Bourgogne-Franche-Comté

  • Table-ronde 2 : Actualités de la filière : mécanismes de soutien, rapport de la CRE, actualités juridiques et fiscales

– Marie-Cécile Biron – Chargée de mission hydroélectricité – Direction Générale Energie et Climat – ministère de la Transition écologique

– Robert Pays – Administrateur – Electricité Autonome de France

– Maître Jean-François Remy – Cassini Avocats12h55 – Conclusion de la matinée

13h00 – Déjeuner

13h – 17h30 : Forum des professionnels de l’hydroélectricité (en parallèle du déjeuner et des ateliers d’échanges d’expériences)

14h30 à 16h30 : Miniconférences animées par 4 professionnels exposants au forum (précisions début novembre, inscription en cours)

14h30 – 16h30 – Ateliers d’échanges d’expériences

  • 14h30 – Atelier 1 : Les prises d’eau ichtyo compatibles : solutions techniques et coûts

– Cécile Bellot – Responsable environnement – France Hydro Electricité

– Laurent David – Institut P’

– Pierre Sagnes – Office Français de la Biodiversité – Institut Mécanique des Fluides de Toulouse – Pôle écohydraulique

  • 15h45 – Atelier 2 : Incidence du statut juridique d’un projet hydroélectricité sur la fiscalité et la transmission du patrimoine

– Bruno Viain Lalouette – Cabinet Juristes Associés BFC

17h30 – Fin de la journée

tempus nunc odio dolor. sem, ut id eget ipsum