France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Syndicat des énergies renouvelables


France Hydro Électricité est membre du Syndicat des énergies renouvelables. Le SER est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois énergie, biocarburants, énergies marines, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque (SOLER).
Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche.
Le Grenelle de l’environnement, dans lequel le SER a été fortement impliqué, et l’adoption par l’Union européenne du «paquet énergie climat» qui porte la part de la consommation d’énergies renouvelables en 2020 à 23% contre 14% en 2008 dans notre pays ont fixé au Syndicat et à ses membres une ligne d’horizon claire et un socle sur lequel il bâtit ses propositions et ses actions.
Pour mener à bien ses missions, le SER rencontre et informe les représentants de l’Etat, les parlementaires et les medias. Il suit également très activement la préparation des textes législatifs et réglementaires.
Le SER compte 550 membres, au 1er janvier 2011, parmi lesquels les plus grands énergéticiens et industriels actifs en France.
L’ensemble de ses adhérents représente 80 000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables. A l’horizon 2020, l’ensemble des filières des énergies renouvelables devraient représenter 300 000 emplois.

Le SER a réalisé plusieurs fiches d’information sur l'hydroélectricité, que nous vous invitons à découvrir sous les liens suivants :
    L'hydroélectricité : les chiffres en France et dans le monde
    L'hydroélectricté : des techniques adaptées aux sites
    L'hydroélectricité : un maillon indispensable au système électrique
    L'hydroélectricité : les perspectives de développement
    L'hydroélectricité : une énergie respectueuse de son environnement



Via le SER, France Hydro Électricité soutient aussi l'Irena
L’Irena (l’agence internationale pour les énergies renouvelables)
est en gestation depuis 1981, et commence depuis deux ans à être structurée, avec plus de 150 Etats signataires. Elle est mandatée par les gouvernements à travers le monde pour promouvoir l'utilisation généralisée et accrue de toutes les formes d'énergie renouvelable. Les États membres s'engagent à faire progresser les énergies renouvelables dans leurs propres politiques et programmes nationaux, et de promouvoir, tant au niveau national et à travers la coopération internationale, la transition vers un approvisionnement énergétique durable et sûr.