France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Syndicat des énergies renouvelables


France Hydro Électricité est membre du Syndicat des énergies renouvelablesCréé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

Les objectifs du SER : favoriser le développement de filières industrielles compétitives, créatrices d’emplois non délocalisables,et répondre à la croissance de la demande énergétique par des moyens de production durables, respectueux de l’environnement, économiquement compétitifs et renforçant l’indépendance énergétique française. Des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs de l’Union Européenne visant à faire passer de14,1 % en 2012 à 27 % la part des énergies renouvelables dans la consommation européenne en 2030 et, au niveau français, de près de 14 % à 32 %.
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et force de proposition pour l’ensemble du secteur, le SER intervient auprès des instances françaises et européennes pour faciliter l’élaboration des programmes de développement des énergies renouvelables et leur mise en place. Il organise notamment, depuis 1999, un colloque annuel qui réunit plus d’un millier de participants ainsi que de nombreuses manifestations,parmi lesquelles le colloque national éolien,le colloque national biomasse,le colloque national photovoltaïque, le colloque solaire thermodynamique et, depuis 2014, les assises nationales des énergies marines ainsi que plusieurs journées techniques. Il est également partenaire du Salon des énergies renouvelables et membre de nombreuses instances parmi lesquelles le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), le Comité des Parties Prenantes de RTE, la Commission Nationale des Aides Climat Air Energie (CNA) de l’ADEME, le Conseil National de l’Air, etc
Le SER compte 400 membres en 2015, parmi lesquels les plus grands énergéticiens et industriels actifs en France.


Le SER a réalisé plusieurs fiches d’information sur l'hydroélectricité, que nous vous invitons à découvrir sous les liens suivants :
- Panorama de l'électricité renouvelables 2015
L’hydroélectricité: les chiffres en France et dans le monde
Evaluation de l’impact économique de la filière hydroélectrique française - 2013




Via le SER, France Hydro Électricité soutient aussi l'Irena
L’Irena (l’agence internationale pour les énergies renouvelables)
est en gestation depuis 1981, et commence depuis deux ans à être structurée, avec plus de 150 Etats signataires. Elle est mandatée par les gouvernements à travers le monde pour promouvoir l'utilisation généralisée et accrue de toutes les formes d'énergie renouvelable. Les États membres s'engagent à faire progresser les énergies renouvelables dans leurs propres politiques et programmes nationaux, et de promouvoir, tant au niveau national et à travers la coopération internationale, la transition vers un approvisionnement énergétique durable et sûr.