France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

FDMF

France Hydro Électricité est partenaire de la Fédération Des Moulins de France

La FFDMF est née en 2002, à l'initiative des représentants de 18 associations régionales ou départementales. C’est une association sans but lucratif. Elle le regroupe des associations indépendantes, elles aussi, régies par la loi de 1901, dont l’objet principal est l’étude, la sauvegarde, la défense, la restauration, la valorisation, la pérennité des moulins à vent, à eau, à manège, des éoliennes et tous biens meubles et immeubles liés à leurs animations.
En 2010, elle regroupe soixante-sept associations départementales, régionales, locales, ainsi que des organismes publics et privés répartis sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer et plus de cent cinquante membres individuels de France et d'Europe.




RESTOR HYDRO (Renewable Energy Sources Transforming Our Regions) est un nouveau projet européen, coordonné par Esha et porté par un consortium de 8 pays européens. Il est subventionné à 75 % par le programme IEE. Il a pour but de faire progresser la production d’énergies renouvelables à partir de très petites centrales hydroélectriques et de restaurer d’anciens sites/moulins actuellement non productifs.Ce projet vise à identifier les sites les plus favorables à la restauration et de développer un modèle économique en créant des coopératives régionales incluant un plan de développement d’actionnariat communautaire. Le projet Restor Hydro permettra la création de petites centrales hydroélectriques, en donnant un coup de pouce à l’économie locale en engendrant des revenus et en créant des emplois. Le but est de collecter les données couvrant les 27 états membres permettant de mesurer l’état actuel des installations hydroélectriques et d’évaluer le réel potentiel après restauration de sites historiques. Un guide adapté à chaque pays sera publié et traduit en sept langues. Les recommandations financières et techniques, les démarches administratives et la mise en œuvre du projet y seront incluses.Les 8 pays sélectionnés (Belgique, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, Slovénie et Suède) mettront en œuvre des programmes de restaurations en utilisant des fonds structurels, des investissements locaux et des financements conventionnels.

Un programme de communication ciblé sera utilisé pour sensibiliser et favoriser l’acceptation des petites centrales hydroélectriques envers les élus locaux, nationaux et européens, ainsi que du grand public, des propriétaires, des investisseurs et autres acteurs économiques (banques, fournisseurs d’électricité, écologistes etc.).
France Hydro Électricité, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France, meneur de projet pour la France, collectera les données géographiques de 7 000 sites existants et mettra en œuvre 3 coopératives pilotes. L’étude se fera sur 36 mois, à cette date, les projets pilotes auront finalisé la création de leur coopérative, détiendrons un business plan, un plan technique et auront fait la demande des permis nécessaires à la restauration.
L’intérêt de former une coopérative/association est multiple. Les propriétaires d’anciens moulins à eau n’ont souvent pas les moyens de financer seul un tel projet de restauration.
Ce projet est tout à fait intéressant pour une commune souhaitant profiter d’énergie verte et d’investir dans un projet de développement durable local, puisque les bénéfices restants seront investis dans le développement de la commune. A l’heure actuelle, de nombreuses turbines adaptables aux petites centrales existent, un débit minimum de 35 KW sera nécessaire aux moulins pilotes du projet Restor Hydro. Cette étude a démarrée en Juin 2012.
Pour toute commune, propriétaire, investisseur ou association intéressés par ce projet contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Supported by IEE