France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Cercle Français de l'Eau

Le Cercle Français de l'Eau a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l'eau et de l'assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.

•  Structure de réflexion, d'échanges et de concertation, son originalité et son efficacité résident dans la diversité de ses membres. Le CFE regroupe en son sein l'ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires.

•  Force de propositions, le CFE est l'interlocuteur des pouvoirs publics dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de l'eau. Il a pris une part essentielle à l'élaboration des politiques de planification de la loi sur l'eau de 1992 et à la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2007 (la LEMA).  Il a apporté une contribution constructive à la mise en œuvre d'une réglementation efficace et concertée à la hauteur des enjeux de santé publique et de respect de l'environnement.

•  Voix commune des acteurs de l'eau, le CFE défend les principes fondateurs de la politique française de l'eau: décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques auprès de l'Union Européenne et des institutions internationales.

Par l'organisation de colloques annuels et de petits-déjeuners débats, le Cercle Français de l'Eau poursuit ses actions d'information, de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des différentes parties prenantes.

Il réalise des enquêtes régulières auprès des communes françaises afin d'établir les diagnostics qui permettent d'orienter les actions à partir d'une réelle connaissance des réalités de terrain.

Il diffuse largement ses positions et le compte rendu de ses débats afin de faire émerger une citoyenneté et une démocratie de l'eau.