France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Les formations

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des formations en électricité, hydroélectricité, énergies renouvelables.

Grenoble, véritable pôle de compétences en hydraulique
Les technologies de l’hydraulique et de l’hydroélectricité se développent sur plusieurs sites géographiques dans le monde. En Europe, on connaît Lausanne (Suisse), Delf (Pays-Bas), Linz et Graz (Autriche). Aucun d’entre eux ne réunit cependant autant de compétences que celui de Grenoble-Chambéry où environ 2000 personnes (professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants) sont engagés dans des activités industrielles et académiques relatives à l’hydraulique et à l’hydroélectricité.

Ense3, école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Ense3 est le fruit de la fusion des deux écoles :
-   ENSHMG (Mécanique et Hydraulique)
-   ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Elle est née de la volonté de former des ingénieurs aptes à relever et à anticiper les grands défis technologiques mondiaux
Ense3 est une école d'ingénieurs du groupe Grenoble  INP.

CERG
CERG est depuis de nombreuses années un Centre de Formation reconnu dans le domaine de l'Hydraulique. Il met à la disposition des professionnels ses compétences en matière d'écoulements de fluides pour une simple initiation, une remise à niveau ou un véritable perfectionnement.

Supelec
La mission de Supélec est triple : formation initiale, recherche et formation continue. L'organisation interne de l'école permet une synergie entre ces trois activités confiées à des équipes rassemblées autour de thèmes spécifiques. Des équipements professionnels très performants sont mis à leur disposition.

Ensem
L’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy a été créé en 1900 et délivre, depuis 1902, un diplôme d’Ingénieur reconnu par l’État. 6 000 ingénieurs diplômés depuis sa création.

EPMI
Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Productique et Management Industriel, fondée en 1992 par quatre grands groupes industriels : EDF, SCHNEIDER, PHILIPS et PSA, est un établissement d’enseignement supérieur privé associatif reconnu par l’Etat, habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le Diplôme d’Ingénieur assorti du Grade de Master à la fois sous statut étudiant et sous statut apprenti.

IUT Midi Pyrénées de Tarbes
Mention complémentaire Energies renouvelables Elec Option A après un BAC PRO Elec (BAC + 1)
Licence Professionnelle (BAC + 3): Maintenance et exploitation des équipements énergies renouvelables Elec (Hydro + PV + Éolien)

Ifore
L'Institut de Formation de l'Environnement a été créé par un arrêté interministériel du 9 juillet 2001, sous la forme d'un service à compétence nationale du ministère chargé de l'environnement.
France Hydro Electricité intervient chaque année pour présenter la petite hydroélectricité à la Formation des agents du ministère "police de l'eau en matière d'énergie hydraulique appliquée à la petite hydraulique et son contexte".

CFME
Centre national de formation aux métiers de l'eau.

Erema
Exploitant, bureau d’études, réalisateur dans le domaine des microcentrales hydroélectriques depuis 1989 propose généralement tous les ans deux sessions de formation « L’Exploitation des micro-centrales hydroélectriques » (Techniques de base - Législation - Maintenance - Entretien - Dépannage - Exploitation- Illustrations concrètes et visites).