France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Communiqués et dossiers de presse

France Hydro Electricité - La petite hydroélectricité au coeur de la transition énergétique
Téléchargez l'article paru sur l'Usine Nouvelle de décembre 2013

Dossier de presse France Hydro Électricité
Mis à jour régulièrement, le dossier de presse complet vous permet de vous informer sur la petite hydroélectricité, le marché de l'hydroélectricité, les aspects techniques et règlementaires ainsi que les perspectives d'évolution.
Téléchargez le dossier de presse à jour d'octobre 2013

18 septembre 2013 - Industry call for binding Renewable Energy target in 2030 package
France Hydro Electricité est signataire avec 64 autres entreprises et associations du courrier adressé aux ministres européens de l'énergie et aux membres des commissions énergie et climat pour exhorter tous les décideurs politiques à soutenir pour le développement des énergies renouvelables un cadre réglementaire solide et ambitieux pour les années à venir.
Téléchargez la lettre (en anglais)

16 juillet 2013 - Courrier à la Fédération de pêche de l'Aveyron
Le syndicat professionnel France Hydro Électricité conteste les termes, tant de la lettre adressée en juin 2013 aux élus du département de l’Aveyron, que de la plaquette publiée par la Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la protection du milieu aquatique.
Lire notre réponse

22 mai 2013 - Atouts de la filière et développement de son potentiel
Anne Pénalba intervenait le 22 mai dernier au colloque organisé par l'UFE avec l’ensemble des parties prenantes à la Convention pour le développement d’une hydroélectricité durable - Etat, élus, ONG, Professionnels -, en présence notamment de Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et représentante de l’ANEM, et François Brottes, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Téléchargez le dossier de presse

5 avril 2013 -  Les 6es Rencontres France Hydro Électricité, les 9 et 10 avril, au WTC de Grenoble : le seul événement en France dédié à la petite hydroélectricité. Près de 450 producteurs de petite hydroélectricité, équipementiers et prestataires de services de leur filière, sont réunis, à l’initiative de leur syndicat France Hydro Électricité. Ces Rencontres témoignent du dynamisme de la filière de production hydroélectrique en France, mais elles sont aussi l’occasion de préparer l’avenir en débattant de la place de la petite hydroélectricité dans la transition énergétique.
Téléchargez le communiqué

5 février 2013 - Le SER et France Hydro Électricité publient le premier annuaire des fabricants et fournisseurs de la filière hydroélectrique française.
Téléchargez le communiqué

8 janvier 2013 - Transition énergétique : le développement de la petite hydroélectricité, énergie renouvelable des territoires, bloqué par les projets de classements
Les propositions actuelles de classement de cours d’eau au titre de la loi sur l’eau condamnent 3/4 du potentiel hydroélectrique français et interdiront la plupart des activités économiques sur les rivières. Les petits producteurs souhaitent alerter les élus locaux et régionaux.
Téléchargez le communiqué

5 octobre 2012 - Hydromeeting à Pau le 15 octobre 2012
France Hydro Électricité, UPEA, la SHEM (GDF SUEZ), EDF, le Conseil régional d'Aquitaine, Hélioparc et les Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales Pau Béarn, Bayonne Pays Basque et des Hautes-Pyrénées réunissent, pour la première fois, le 15 octobre 2012 au Palais Beaumont de Pau les producteurs d’hydroélectricité et plus de 120 fournisseurs et prestataires de service pour les centrales des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des régions alentour.
Téléchargez le communiqué et le dossier de presse

4 octobre 2012 - France Hydro Electricité dépose un recours contre les arrêtés de classement des cours d’eau en Loire Bretagne
Le 24 septembre, le syndicat des petits producteurs France Hydro Electricité a saisi le juge du Tribunal administratif d’Orléans d’une demande en annulation de les arrêtés du Préfet du Loiret du 10 juillet 2012 portant sur les listes 1 et 2 des cours d’eau classés au titre de l’article L 214-17 du Code de l’environnement.
Téléchargez le communiqué

25 juin 2012 - Assemblée générale : Débat sur l’énergie, évolution des contrats : les petits producteurs d’hydroélectricité ne veulent pas être les oubliés du futur mix énergétique français
France Hydro Électricité, tenait le 23 juin son Assemblée générale annuelle à Albi. L’occasion pour les professionnels de faire un point sur les perspectives d’avenir de la profession qui se prépare à des évolutions importantes.
Comme exprimé dans un courrier récemment adressé aux sénateurs, Anne Pénalba, présidente de France Hydro Électricité a rappelé, lors de l’Assemblée générale, les inquiétudes des petits producteurs d’hydroélectricité. Elle déclare : « nous savons que le nouveau gouvernement porte attention aux questions énergétiques et aux dossiers importants pour l’aménagement du territoire, c’est pourquoi nous comptons sur le soutien de la nouvelle Ministre Delphine Batho pour permettre de pérenniser la petite production d’hydroélectricité après octobre 2012. L’énergie hydraulique, propre, renouvelable et sûre constitue un axe fort de développement local et un moyen d’assurer la transition énergétique souhaitée par les pouvoirs publics répondant aux attentes des concitoyens ».
Téléchargez le communiqué

20 juin 2012 - Assemblée générale France Hydro Électricité à Albi
Près de 120 producteurs et professionnels, adhérents de France Hydro Électricité sont attendus à Albi le 23 juin prochain pour leur Assemblée générale annuelle. Les journalistes sont conviés de 11h à 12h30.
Téléchargez le communiqué

1er juin 2012 - Réunion régionale de Clermont-Ferrand
Les producteurs d’hydroélectricité se mobilisent pour le futur de la production d’énergie renouvelable hydraulique en France
Près de 70 producteurs et professionnels, adhérents de France Hydro Électricité, syndicat des petits producteurs d’énergie hydroélectrique se sont réunis le 31 mai dernier à Clermont-Ferrand, au centre de l’Auvergne qui recèle la deuxième plus forte « ressource bleue » inexploitée de France ! Ils ont répondu à cette invitation car la profession se prépare à de nombreuses évolutions dont certaines menacent directement l’existence et le développement de cette filière d’excellence française.
Téléchargez le communiqué

10 avril 2012 - Bilan 5es Rencontres de Grenoble
Petite hydroélectricité : malgré la motivation des producteurs et l’excellence du secteur, la France ne tiendra pas ses engagements. 2020, c’est demain et les projets ne sont pas assez nombreux.
Anne Pénalba, présidente de France Hydro Électricité a inauguré ces 5es Rencontres de Grenoble, sur un double constat : « les acteurs de marché et les entreprises de services et de matériels sont au rendez-vous, ainsi que tous les producteurs. Notre filière est dynamique. Elle est animée par des passionnés qui ont marqué depuis plusieurs années leur souhait de travailler en concertation avec les instutitions et tous les usagers de l’eau, dans le respect de l’environnement. Mais ne nous pouvons que déplorer les freins au développement des petites centrales qui répondent pourtant à toutes les exigences de la production d’énergie renouvelable »
Téléchargez le communiqué

30 mars 2012 - 5es Rencontres de Grenoble
Les 3 et 4 avril, au WTC de Grenoble, les 5es Rencontres France Hydro Électricité rassemblent les petits producteurs d’hydroélectricité mobilisés pour le futur de la production d’énergie renouvelable hydraulique en France.
Près de 350 producteurs, 80 équipementiers et acteurs majeurs de l’énergie, la plupart adhérents de France Hydro Électricité, syndicat des petits producteurs d’énergie et des professionnels de la filière hydroélectrique sont réunis les 3 et 4 avril à Grenoble. Ils ont répondu à cette invitation car la profession se prépare à de nombreuses évolutions dont certaines menacent directement l’existence et le développement de cette filière d’excellence française.
Téléchargez le communiqué

22 mars 2012 - L’hydroélectricité : une alternative aux énergies polluantes
La date du 1er anniversaire de l’accident de Fukushima a été l’occasion pour Ibai-Errekak et l’Union des producteurs d’électricité du bassin de l’Adour (Upea) de rappeler que l’hydroélectricité est une énergie renouvelable qui mérite d’être développée en Pays Basque, car elle constitue une alternative aux énergies polluantes.
Voir l'article

Convention de partenariat  : La migration des poissons facilitée
L’agence de l’eau Adour-Garonne et les producteurs d’hydro-électricité du gave d’Oloron et du Saison (Centrelec, HEF, EHC, Etablissements Béguerie, FMS, EHS, SHEG et SHEM), la ville de Mauléon Licharre et l’EARL pisciculture Bidondo signent une convention de partenariat pour améliorer et restaurer la continuité écologique  du gave d’Oloron et du Saison. Cette convention, première du genre dans le bassin Adour-Garonne, est un engagement des propriétaires d’ouvrages ; elle a été préparée en concertation avec les services de l’Etat (DDTM40 et DDTM64) et l’ONEMA.  Elle vise à poursuivre l’amélioration de la libre circulation des poissons migrateurs que sont les anguilles, aloses, lamproies marines, saumons atlantiques et truites de mer, présents sur les 78 km de cours d’eau situés entre Sorde l’Abbaye (40) sur le gave d’Oloron et Licq Atherey (64) sur le Saison. Les partenaires vont lancer un programme d’études et  engager des travaux pour équiper ou améliorer d’ici 2014 les dispositifs nécessaires au franchissement par les poissons migrateurs les douze ouvrages transversaux situés sur ces cours d’eau.
Plus d’infos : Claudine Lacroix/Stéphane Bonnefon Agence de l’eau Adour Garonne Délégation de Pau-05 59 80 77 90

19 octobre 2011 - Guide vers la centrale hydroélectrique du XXIe siècle
Intitulé "Vers la centrale hydroélectrique du XXIe siècle" et préfacé conjointement par la directrice de l'eau et de la biodiversité et le directeur de l'énergie, ce guide initié par France Hydro Électricité a pour objet de faciliter l'instruction des demandes d'autorisation et améliorer  les relations entre producteurs et administration.
Téléchargez le communiqué 111019 CP Guide centrale du XXIe siècle - France Hydro Electricité

19 octobre 2011 - Faux débats, sérénité et actions
Avec, entre autres, la publication du guide « vers la centrale hydroélectrique du XXIe siècle »,  France Hydro Électricité pose, en collaboration avec un comité scientifique regroupant les professionnels de la filière, les associations, l’Onema, le Cemagref, le MEEDDEM, les bases de l'avenir de la petite hydroélectricité. Notre visibilité, ce nouveau visage que nous montrons, avec des réalisations exemplaires, une rénovation des centrales existantes, les soutiens de l'Etat, ce processus tranché d’engagement dans un mix énergétique où la petite hydroélectricité a toute sa place… Tout cela n’est, semble-t-il, pas du goût de quelques militants qui persistent à penser que nos installations sont nuisibles pour l’environnement et qu’elles ne servent qu’à nous enrichir.
Téléchargez la tribune d'Anne Pénalba, présidente de France Hydro Électricité

19 février 2010 - Le faux procès des naturalistes contre l'hydroélectricité
Plusieurs articles parus récemment dans la presse se sont fait l’écho de critiques contre l’hydroélectricité et contre des projets d’installation de microcentrales sur certains cours d’eau. France Hydro Electricité, qui représente les petits producteurs indépendants d’électricité d’origine hydraulique, entend apporter ses arguments dans ce débat.
Téléchargez le communiqué 100219 CP procès des naturalistes contre l'hydroélectricité

Contact presse :
Véronique Lelièvre, Responsable communication France Hydro Électricité
Tél. : 01.56.59.91.24 ou 06.19.91.04.71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

France Hydro Électricité, syndicat professionnel, représente aujourd’hui plus de 500 centrales réparties sur tout le territoire français, avec une puissance installée cumulée de 4 300 MW environ (soit 18 % de la puissance installée hydroélectrique en France) ainsi que des entreprises, bureaux d’étude, turbiniers, fournisseurs de matériels électriques et mécaniques. France Hydro Électricité assiste les adhérents dans la gestion de leurs installations et le développement de leurs projets. Il les défend, les informe et les assiste sur les aspects juridiques, administratifs et techniques. L’hydroélectricité représente 12 % de la production électrique française et 95 % de la production d’électricité d’origine renouvelable.