France HydroÉlectricité - Retour à l'accueil

Adhérents
Mot de passe oublié ?
 

Opération coordonnée


Opération coordonnée de mise en conformité environnementale : une démarche collective
La mise en conformité environnementale d'une centrale hydroélectrique située sur un cours d’eau classé en liste 2 peut se réfléchir à une échelle plus vaste qu’à celle de l’ouvrage seul. C’est l’objectif visé par les opérations coordonnées. Menées sur un linéaire de cours d’eau significatif, une opération coordonnée engage plusieurs partenaires dans un programme de restauration validé avec les services de l’Etat selon un échéancier négocié avec l’agence de l’eau. Elles permettent notamment de bénéficier d’aides financières bonifiées auprès des agences de l’eau (lien à intégrer). 
Focus sur l’opération coordonnée menée sur le Gade d’Oloron aval et du Saison, première opération coordonnée d’amélioration de la continuité écologique engagée sur le territoire de l’agence de l’eau Adour Garonne. 
D’autres opérations coordonnées sont actuellement en cours ou en phase d’achèvement sur la Vézère, Corrèze, Vimbelle, Montane, le Cérou, Dadou, la Nive, le Gave d'Oloron amont, le Gave de Pau, le Gave d’Ossau, l’Aveyron aval, l’Aveyron Amont, le Salat, le Tarn, l’Agout. Nous contacter pour toute question ou contact.

Documentation utile  :

Amélioration de la continuité écologique : l'opération coordonnée du gave d'Oloron aval et du saison (Juillet 2015)
Comment mener à bien une opération coordonnée : retour d'expérience des acteurs 
A l’initiative de l’Agence de l’eau et des producteurs d’hydroélectricité, une opération coordonnée visant à améliorer la continuité écologique sur le Saison et le gave d'Oloron en aval de sa confluence avec le Saison a été lancée en 2011. Aujourd’hui onze sites sont aménagés et 78 km de cours d’eau améliorés pour la circulation des poissons migrateurs (anguille, alose, lamproie marine, saumon atlantique et truite de mer). Cette journée est l’occasion de revenir sur les modalités  de ce programme et de faire partager expérience et perspectives opérationnelles.

Barrage hydroélectrique de Charritte de Bas (64) 
Amélioration de la continuité écologique sur le cours d’eau UHAITZA… HUR GAITZA… «l’eau sauvage»… dit LE SAISON 
Focus sur la mise en conformité du barrage hydroélectrique de Charritte de Bas (64) dans le cadre de l'opération coordonnée du Gave d'Oloron aval et du Saison. 3 ans d'études, 10 mois de travaux.{access9}

 

- Opération coordonnée 40/64 sur le Gave d'Oloron aval et Saison (Janvier 2016)  
Présentation des données clés de l'opération, du contexte dans lequel elle s'est menée et diaporama des aménagements réalisés sur les 11 ouvrages.

- Retour d'expérience des propriétaires d'ouvrages (Septembre 2015)
Les propriétaires des ouvrages du gave d'Oloron et du saison se sont engagés mi 2011 dans l'opération coordonnée Saison pour répondre, par anticipation aux nouvelles directives sur la continuité écologique, tout en revoyant/optimisant leur situation administrative (régularisation administrative, renouvellement d'autorisation, révision des débits réservés, projet d'augmentation de puissance). Les travaux devaient se terminer fin 2014 mais ont été prolongés jusqu'à mi 2015.

- Note relative à l'organisation des visites de récolement - DDTM Pyrénées Atlantiques (Mai 2014) 
Dans le cadre de l’opération coordonnée Saison, les maîtres d’ouvrages sont inquiets concernant l’organisation des visites de récolement, qui sont nécessaires pour déclencher le paiement du solde des aides de l’AEAG et du FEDER. L’objet de la présente note est de faire le point sur la procédure de récolement et d’identifier les facteurs de réussite.